Ressources
Découvrez toutes les ressources documentaires de l'ARPE.
Filtrer par :
Ce rapport présente la manière dont les pays gèrent les opportunités et les défis créés par la croissance de cette forme de travail, en présentant une description des réglementations et des pratiques existantes dans le monde entier.
Cet arrêté fixe les modalités relatives à la liste électorale pour le scrutin destiné à mesurer l’audience des organisations de travailleurs des plateformes comme la consultation des listes ou encore le calendrier relatif à leur publication.
Cet arrêté précise les modalités de dépôt et de validation des propagandes électorales pour le scrutin 2024. Les conditions relatives au format des documents de propagande électorale sont précisées en annexe.
Cet arrêté concerne le traitement automatisé de données à caractère personnel permettant la préparation du scrutin destiné à mesurer l’audience des organisations de travailleurs.
Cet arrêté fixe la période de vote ainsi que les modalités de candidatures des organisations et associations relatives aux scrutins mesurant l'audience des organisations de travailleurs.
Ce décret vient modifier certaines des dispositions du code du travail, issues du décret no 2021-1791 du 23 décembre 2021 relatif à l’organisation et aux conditions de déroulement du scrutin destiné à mesurer l’audience des organisations de travailleurs des plateformes, en vue de la préparation du scrutin de mai 2024.
Par décret du Président de la République en date du 13 septembre 2023, il est mis fin, à sa demande, aux fonctions de président du conseil d'administration de l'établissement public Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi exercées par M. Bruno METTLING. M. Michel YAHIEL est nommé président du conseil d'administration de l'établissement public Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi.
Dans le cadre de ses missions, l’ARPE propose une série d’analyses réalisées en collaboration avec le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique du ministère chargé de l’économie et des finances (PEReN). Proposés sous forme de graphiques pour en fournir un aperçu visuel, ces éléments d’analyse visent à faciliter la compréhension des tendances et les disparités éventuelles entre plateformes dans le secteur des VTC.
Dans le cadre de ses missions, l’ARPE propose une série d’analyses réalisées en collaboration avec le Pôle d’Expertise de la Régulation Numérique du ministère chargé de l’économie et des finances (PEReN). Proposés sous forme de graphiques pour en fournir un aperçu visuel, ces éléments d’analyse visent à faciliter la compréhension des tendances et les disparités éventuelles entre plateformes dans le secteur de la livraison.
Ce décret instaure la possible création d'une allocation complémentaire d'indemnisation des heures de délégation effectuées par les représentants des organisations reconnues représentatives désignés conformément à l’article L. 7343-12 du code du travail, et adaptation des compétences du directeur général de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi et du régime financier et comptable de l’établissement.
Le rapport de l’Observatoire national des transports publics de personnes dresse un état des lieux du secteur en 2021. Il s’appuie sur l’exploitation de plusieurs sources inédites qui permettent d’avoir une vision globale et synthétique du secteur. En 2021, 27 000 candidats se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxis et de VTC. Près de 40 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et plus de 61 000 taxis et ont été recensés en France.
L'accord collectif du 20 avril 2023 instaure de nouvelles normes pour mieux encadrer les modalités de rupture des relations commerciales entre les travailleurs indépendants et les plateformes de mise en relation. Par cette décision d'homologation, les dispositions de l'accord s'appliquent désormais à toutes les plateformes et à tous les travailleurs indépendants qui y ont recours pour leur activité.