Ressources
Découvrez toutes les ressources documentaires de l'ARPE.
Filtrer par :
L'accord collectif du 20 avril 2023 instaure de nouvelles normes pour mieux encadrer les modalités de rupture des relations commerciales entre les travailleurs indépendants et les plateformes de mise en relation. Par cette décision d'homologation, les dispositions de l'accord s'appliquent désormais à toutes les plateformes et à tous les travailleurs indépendants qui y ont recours pour leur activité.
Ce décret précise les modalités de déclaration, de liquidation et de paiement de la taxe sur les exploitants de plateformes de mise en relation par voie électronique en vue de fournir certaines prestations de transport prévue à l’article 300 bis du code général des impôts (CGI).
Cet arrêté fixe le taux de la taxe prévue à l'article 300 bis du code général des impôts à 0,46%.
Cet arrêté précise les dates de déclaration et de liquidation concernant la taxe sur les exploitants de plateformes de mise en relation par voie électronique en vue de fournir certaines prestations de transport.
L'accord collectif du 18 janvier 2023 instaure un revenu minimal par course dans le secteur des VTC. Par cette décision d'homologation, les dispositions de l'accord s'appliquent désormais à toutes les plateformes et à tous les travailleurs indépendants qui y ont recours pour leur activité.
Cet arrêté nomme les membres du conseil d'administration de l'ARPE, au titre du collège des représentants des organisations de plateformes reconnues représentatives.
Cet arrêté nomme les membres du conseil d'administration de l'ARPE, au titre du collège des représentants des organisations de travailleurs reconnues représentatives.
Cet arrêté prévoit les informations à transmettre par l'ARPE aux organisations de travailleurs et de plateformes reconnues représentatives n'étant pas à l'origine de la demande d'expertise afin que ceux-ci puissent rendre un avis sur l'utilité de celle-ci.
Ce décret précise les conditions de publication des accords de secteur. Il précise également les conditions dans lesquelles le directeur général de l'ARPE statue sur la demande d'autorisation d'expertise. Il prévoit également les modalités de suivi du déroulement de la mission de l'expert, ainsi que ses modalités de rétribution. Il fixe les modalités de mise en œuvre de la médiation par l'ARPE, et précise également les modalités d'intervention du représentant des travailleurs. Enfin, il intègre les représentants des organisations représentatives de plateformes et de travailleurs au sein du conseil d'administration de l'Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi.
Ce décret fixe les modalités de dépôt des accords de secteur et de leur communication par l'ARPE. Il établit les conditions d'information des travailleurs sur les règles résultant des accords de secteur qui leur sont applicables et précise les conditions de publication de l'avis et de la décision d'homologation. Il définit le nombre et la composition des collèges de la commission de négociation ainsi que le nombre de sièges et leur répartition au sein de chacun de ces collèges, et précise les modalités de prise en charge des frais de déplacement et de séjour au titre de la participation des représentants des travailleurs aux réunions de la commission.
Cet arrêté fixe la liste des organisations de plateformes reconnues représentatives pour le secteur des Livreurs.
Cet arrêté fixe la liste des organisations de plateformes reconnues représentatives pour le secteur des VTC.