Journée internationale des droits des femmes : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles contre les femmes dans les transports
Publié le : 11 mars 2024
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Patrice VERGRIETE, le ministre délégué aux transports appelle à se mobiliser contre les violences sexistes et sexuelles contre les femmes dans le secteur des transports.
Le ministre salue les efforts menés par le ministère et par les acteurs du secteur des Transports comme la mise en place de formations et de sensibilisations, ou encore l’élaboration d’outils de signalement, de structures d’écoute, de dispositifs d’accompagnement et de transport des victimes, de guides, d’actions de communication et de prévention. Ces dispositifs concernent les transports collectifs mais également les taxis et VTC.
En ce qui concerne le secteur des VTC, une interdiction à l’accès à cette profession a été prévue en cas de condamnations à caractère sexuel ou sexistes. Cela implique une vérification des casiers judiciaires par les services des préfectures.
Un signalement peut mener à une présentation devant la commission de discipline et/ou à une procédure pénale devant la justice. L’information sur les radiations des cartes professionnelles sera systématiquement transmise aux centrales de réservation pour exclure les chauffeurs concernés de l’accès aux demandes de courses.
Un module obligatoire de sensibilisation aux atteintes à caractère sexiste ou sexuel devrait également être ajouté à l’examen d’accès pour devenir VTC.