Enquête Ifop | À l’approche des élections professionnelles, les chauffeurs VTC et les livreurs dans l’expectative en matière de rémunération et de conditions de travail

Publié le : 16 mai 2024

Enquête Ifop | À l’approche des élections professionnelles, les chauffeurs VTC et les livreurs dans l’expectative en matière de rémunération et de conditions de travail

Alors que les chauffeurs VTC et les livreurs indépendants sont appelés à voter du 22 au 30 mai pour élire leurs représentants, l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE) et l’Ifop se sont intéressés au regard qu’ils portent sur leurs conditions de travail et à leur rapport au dialogue social. 

Si cette enquête d’opinion inédite menée auprès d’un échantillon de 3 908 personnes révèle une insatisfaction générale des professionnels à l’égard de leur métier, alimentée par le ressenti d’une mauvaise rémunération et de conditions de travail dégradées, la flexibilité et l’indépendance sont néanmoins reconnues comme les principaux atouts du métier. Dans ce contexte, le dialogue social, qui a déjà démontré son efficacité, s’avère un levier essentiel pour répondre aux attentes exprimées par les travailleurs indépendants en matière de rémunération, d’accompagnement ou encore de sécurité au travail.

Pour mieux saisir les résultats de cette enquête, consultez l’infographie ci-après qui présente les éléments clés du sondage et les principaux enseignements qui en découlent. 

L’enquête fait état d’un rapport peu satisfaisant entre les travailleurs indépendants et leur métier.
Une nette majorité des travailleurs indépendants ont une bonne connaissance de la notion de dialogue social
Depuis la création de l’ARPE, 10 accords ont été signés : 90% des professionnels connaissent au moins un de ces accords
Le niveau de connaissance des accords sectoriels démontre leur impact et leur utilité concrète dans le quotidien des professionnels mais aussi tout l’intérêt de notre modèle de dialogue social. Depuis sa création et tout au long du premier cycle de négociations, l’ARPE a accompagné les représentants des livreurs et des VTC pour favoriser l’émergence de nouveaux droits au bénéfice de ces travailleurs, grâce au dialogue social. Les scrutins des prochains jours s’annoncent ainsi comme une étape majeure pour que la voix des travailleurs indépendants continue d’être entendue, objectif que devrait favoriser une participation électorale significative ».

Michel Yahiel, président de l’ARPE

Michel Yahiel, président de l’ARPE

Retourner à la page précédente

Contact

Une question ?
Écrivez-nous !

Nous contacter

38 rue Eugène Oudiné
75013 Paris