Élections de représentativité des travailleurs indépendants des plateformes : Dix-huit organisations participeront aux scrutins qui se dérouleront du 22 au 30 mai 2024

Élections de représentativité des travailleurs indépendants des plateformes : Dix-huit organisations participeront aux scrutins qui se dérouleront du 22 au 30 mai 2024

Dix-huit organisations syndicales et associations prendront part aux élections de représentativité des travailleurs indépendants ayant recours aux services des plateformes de mise en relation.

Du 22 au 30 mai 2024, deux scrutins électroniques seront organisés : le premier pour désigner les représentants des chauffeurs de VTC, et le second, ceux des livreurs de marchandises en véhicule à deux ou trois roues, motorisé ou non.

Neuf candidats seront en lice dans chacun de ces deux secteurs, soit deux candidats de plus que lors des précédents scrutins.

Du 22 au 30 mai 2024, l’ARPE organise les deuxièmes élections pour désigner les représentants des travailleurs indépendants dans les secteurs des VTC et de la livraison de marchandises.

Dans le secteur des VTC, neuf organisations syndicales et associations participeront au scrutin : l’ACIL ; l’AVF ; la CFTC ; la FNAE ; FO ; SOLIDAIRES ; UDVTC-sud ; UNION-Indépendants et l’UNSA.

Dans le secteur de la livraison, neuf organisations syndicales et associations pourront concourir : l’ACIL ; la CFCT ; la CGT ; le CLAP ; la FNAE, FO, SOLIDAIRES, UNION-Indépendants et l’UNSA.

Pour pouvoir être déclarées représentatives, les organisations et associations devront recueillir au moins 8 % des suffrages.

« Ces deux dernières années ont été marquées par un dialogue social qui a permis d’aboutir à des avancées significatives en termes de droits et de protections pour les travailleurs indépendants. Les élections de mai prochain s'inscrivent dans la continuité de cette dynamique vertueuse, et permettront aux VTC et aux livreurs de choisir ceux qui les représenteront pour les quatre années à venir. »

Michel Yahiel, président du conseil d’administration de l’ARPE

Michel Yahiel, président du conseil d’administration de l’ARPE
« Les élections organisées par l'ARPE sont un moment clé dans le processus de renouvellement démocratique de notre dispositif de dialogue social, et la diversité des candidatures témoigne de la maturité du processus que nous avons initié il y a deux ans. Chaque candidat apporte une perspective différente, mais dans un même objectif : poursuivre et élargir le dialogue entre les travailleurs indépendants et les plateformes. »

Joël Blondel, directeur général de l’ARPE

Joël Blondel, directeur général de l’ARPE

A propos des organisations syndicales et associations participant aux élections de représentativité des travailleurs indépendants :

ACIL : Association des Chauffeurs Indépendants Lyonnais
AVF : Association des VTC de France
CFTC : Confédération française des travailleurs chrétiens
CGT : Confédération générale du travail
CLAP : Collectif des livreurs autonomes de plateformes
FNAE : Fédération Nationale des autoentrepreneurs et microentrepreneurs
FO : Force Ouvrière
SOLIDAIRES : Union syndicale Solidaires
UDVTC – sud : Union des VTC 06/83
UNION – Indépendants
UNSA : Union nationale des syndicats autonomes

Contact

Une question ?
Écrivez-nous !

Nous contacter

38 rue Eugène Oudiné
75013 Paris