Formation | Les représentants de travailleurs indépendants ont participé à une formation à l’art oratoire
Publié le : 15 janvier 2024
Les représentants de travailleurs indépendants du secteur VTC et de la livraison ont participé à une formation à l’art oratoire, organisée par l’ARPE. A cette occasion, ils ont pu renforcer leur capacité de prise de parole en public, pour communiquer efficacement et susciter l’adhésion de leur auditoire. Cette journée mêlait exercices pratiques et mises en situation.
Les principaux objectifs de cette formation étaient de :
Comprendre la réalité de toute prise de parole et lever les inhibitions qui lui sont liées ;
Porter des messages à forts enjeux grâce à la maitrise des techniques oratoires ;
Convaincre le public auprès duquel les représentants sont appelés à s’exprimer dans le cadre d’un débat contradictoire ;
Maîtriser les mécanismes de l’art oratoire même dans les situations d’urgence et de stress.
Cette formation a été dispenser par Madame Isaure Gobilliard, professeur d’art dramatique et d’improvisation théâtrale. Madame Gobilliard assure par ailleurs des formations pour différentes entités : le secteur public (ministère des armées…), le secteur privé (entreprises industrielles, le secteur bancaire, conseil en stratégie…), mais également auprès d’élus nationaux/locaux, ou encore dans des grandes écoles (Sciences po…).
« Cette première journée de formation était intéressante. J’avais déjà des bases pratiques dans l’art oratoire mais j’ai pu développer des techniques concrètes. J’attends la suite avec impatience et j’invite tous ceux qui n’ont pas participé à cette formation à la suivre. », a déclaré Laurent Degousée, représentant de la Fédération Sud Commerces et Services.
De son coté, Bilel Bounab, représentant de la FNAE explique que : « La journée de formation était très enrichissante. J’ai pu acquérir des clés pour définir quel type d’orateur je suis et mieux construire mes différents discours, tant sur la rédaction que comprendre comment ils peuvent être perçus par les interlocuteurs qui les reçoivent. Désormais, je servirai mieux mes différents discours en étant plus à l’aise dans l’enchainement de mes idées et mon langage corporel qui est crucial dans le cadre des négociations. »
La deuxième partie de cette formation se déroulera le 1er février 2024 dans les locaux de l’ARPE.