Deux journées de formation se sont tenues dans les locaux de l’ARPE, le 21 septembre pour le secteur des VTC et le 27 septembre pour le secteur des livreurs. La thématique de la « visibilité » avait été retenue afin de permettre aux représentants des travailleurs indépendants d’asseoir leur ancrage professionnel dans un dialogue permanent avec leurs collègues et les plateformes d’emploi.
Ces journées se sont articulées autour de deux moments clés.
La première partie de la journée était centrée sur le design relationnel, avec un travail en binôme, animée par le collectif TAMA représenté par Nicolas Henderson et Quentin Lefèvre. Cela a permis aux participants de découvrir de nouvelles façons de travailler et surtout de s’interroger sur leurs valeurs, leurs forces et d’identifier leurs aspirations. L’objectif visé consistait, pour chaque auditeur, à clarifier quelles valeurs étaient les plus importantes pour lui et de les mettre ensuite en adéquation avec sa posture professionnelle.
La seconde séquence était quant à elle basée sur l’environnement professionnel, avec l’appui de Frédéric Bardeau, président cofondateur de Simplon.co. Il a organisé un temps de questionnements et d’échanges sur la sensibilisation à la transparence et au management algorithmique. Une séquence qui intègre une ouverture européenne et internationale sur les revendications qui ont pu émerger de la part des travailleurs.
Les données statistiques concernent directement les travailleurs indépendants, il est donc important de les informer et de leur apporter une meilleure compréhension de ces algorithmes. Cela implique de se poser notamment les questions suivantes : dans quelles dimensions les retrouvent-on, qu’en pensent les travailleurs, que peuvent-ils en faire en pratique dans le cadre des négociations ?
Les participants à la formation ont partagé leur expérience. Du coté des chauffeurs VTC, Karim Khemchane (FO) a : « particulièrement apprécié les échanges très libres avec les formateurs. Ils m’ont permis de continuer à enrichir ma connaissance de mon ancrage professionnel, et surtout de mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes et des revendications autour de ce sujet, à une échelle européenne et mondiale. »
Pour la formation des livreurs, Bilel Bounab (FNAE) explique : « Cette formation m’a aidé à clairement définir l’écosystème de la livraison et entamer une première réflexion sur la professionnalisation du métier de livreur indépendant à deux roues. On a également recensé les actions des travailleurs de plateformes à travers le monde en faveur d’une meilleure utilisation des algorithmes. Avec différentes organisations représentatives, nous avons commencé à définir les grands axes qui pourraient à terme professionnaliser le métier de livreur à deux roues. »
Une deuxième journée de formation se tiendra le 19 octobre, elle portera notamment sur la logistique urbaine pour les livreurs et sur l’économie numérique pour les VTC.